Conseil du 14 septembre 2015

Convention instruction des dossiers d'urbanisme avec la communauté de communes, élection des représentants au SIE, question des migrants,...

Compte rendu de séance ....

 

Analyses et commentaires

La question central de ce conseil était la signature de la convention avec la communauté de communes pour l'instruction des permis de construire.
Le document ayant été envoyé quelques jours avant la réunion, chacun avait eu le temps d'étudier cette deuxième mouture, la première ayant été retirée in extrémiste avant un précédent conseil vu son faible niveau.

Parmi l'ensemble des conseillers, chacun a pu s'exprimer sur le contenu et après un tour de table aucune question ni remarque en provenance des bancs de l'équipe du maire, ni du maire lui même, Stéphanie Hubert et Eric Cadiou ont donc pris la parole et soulevés plusieurs points dont un pointé comme inacceptable : pas d'engagements mesurables pris par le service de la communauté de communes.

Après quelques minutes de discussion vive mais argumentée, tous les conseillers ont reconnus que ce document ne pouvait être voté en l'état. Il a donc été amendé en séance.

Résumé des sujets abordés pendant la séance :
- Le maire explique que Blandy ne dispose pas de logement disponible et donc que la question de l'accueil de migrants ne se pose pas. Il promet toutefois l'aide administrative de la municipalité si une famille de Blandy vient à accueillir une famille de réfugiés. Une fois de plus le maire trompe l'assistance et présente la situation de façon à verrouiller le sujet suivant ce qu'il a déjà décidé: en l’occurrence, au moment ou il annonce qu'il n'y a pas de logement disponible, il sait pertinemment que le logement du 2° étage de la maison centrale du foyer communal vient de se libérer, le sujet est d’ailleurs abordé quelques minutes plus tard sans que personne ne réagisse (le compte rendu officiel a inversé l'ordre de traitement de ces deux sujets pendant les questions diverses).
  
- La statue offerte par Monsieur Henry germain, une vierge taillée dans une bûche de bois sera installée à la fontaine Monferton.
- l'appel d'offre pour la rénovation des travaux va être lancé pour un budget de travaux de 112k€, le budget initialement alloué était de 150€.
- Stéphanie Hubert est élue représentante suppléante au SIE, Madame Bitting ayant démissionné du SIE.
- La foire à la chèvre ne pourra se déroulée comme annoncé dans le bulletin municipal car il y a trop de contraintes vétérinaires nous aurons donc le cochon une fois de plus (Cette pratique irrespectueuse vis à vis du monde animal et humain n'est pas soutenue par les élus Lesblandynois)