Le discours du maire sortant Eric Cadiou

Lors du conseil municipal du 5 avril 2014, le maire sortant a lu un discours de clôture rappelant l'état des finances de la commune ainsi que les projets en cours et les grands sujets concernant le village.

Le grand jour est arrivé.
Une équipe municipale s’en va et une nouvelle équipe s’installe pour 6 ans.
Le peuple souverain a élu ses nouveaux représentants, nous sommes 15 autour de cette table et nous allons officiellement accepter ensemble la lourde responsabilité de gérer les affaires publiques de la commune.

Maire pendant 6 ans, il ne s’est pas passé une journée sans que l’intérêt du village et de ses habitants ne me quitte. Il en a été de même pour les adjoints et les conseillers qui, avec l’aide de l’ensemble des salariés de la mairie, ont mené des projets de transformation et d’amélioration au profit de tous et toujours dans l’intérêt général.
Aujourd’hui est l’heure du passage de relais et je ne reviendrai pas sur tout ce qui a été fait. Je tiens toutefois simplement à évoquer la situation actuelle de la mairie, rappeler tout ce qui est en cours et évoquer les grands sujets qui attendent le nouveau maire et son équipe.

  • Les relations avec les associations qui sont les forces vives de l’animation du village et qui par leur action créent de la valeur à notre village, ces relations sont au beau fixe car le soutien de la municipalité n’a jamais faibli.
  • L’action sociale au travers le CCAS s’est diversifié et touche désormais plusieurs tranches d’age de la population. Elle permet aussi de venir en aide efficacement dans certaines situations de détresse.

Concernant les dossiers en cours :

  • Le plus avancé est la création d’un chemin piéton traversant le champ de foire entre la rue du réservoir et la rue Saint Martin au niveau de la ruelle permettant de rejoindre la rue Grande. L’objectif de ce chemin étant de sécuriser les déplacements piétons au niveau de la pointe du champ de foire.
  • La mise en place de deux tables de ping pong d’extérieur au niveau du terrain de sport
  • La rénovation des locaux associatifs, projet de 200.000 € dont l’étude technique est terminée. Reste la finalisation des recherches de subventions et le lancement des appels d’offres.
  • La réforme des rythmes scolaires pour laquelle les grands principes ont été arrêtés mais qu’il faut maintenant traduire concrètement par des aménagements d’horaires de cantine, de locaux et le recrutement des intervenants.
  • L’aménagement par le conseil général d’un espace de stationnement des bus pour libérer le centre du village. A ce sujet il sera nécessaire à Mr Motté de clarifier sa position vis-à-vis de sa démarche en annulation auprès des tribunaux contre la commune, car en cas d’annulation du PLU, le conseil général sera obligé d’abandonner ses réflexions sur ce sujet.
  • La recherche de locaux adaptés pour les services techniques car le prêt gracieux de la ferme par le conseil général peut prendre fin à tout moment. La zone derrière la benne à déchets verts étant une piste privilégiée jusqu’alors.

 

Au-delà de ces sujets très concrets et directement liés à l’action locale de la municipalité, d’autres sujets méritent l’attention du conseil qui devra, comme l’a fait le conseil précédent,  se positionner sur :

-    L’utilisation de la méthode de fracturation hydraulique pour les gaz de schistes
-    L’extension sans fin de la décharge de Fouju/Moisenay
-    L’utilisation des produits phytosanitaires

 


Voilà, je termine en remerciant une fois de plus tous ceux qui m’ont accompagné et soutenu  pendant ces 6 années, les élus , les habitants, mais en premier lieu mon épouse et mes enfants qui ont supporté mes absences et mon manque de disponibilité.
Je souhaite très sincèrement bonne chance à mes nouveaux collègues élus qui vont maintenant agir pour le bien de tous pendant ce mandat et je suis convaincu que tous travailleront dans l’esprit du service aux autres et bien entendu aux Blandynois.
Eric Cadiou